Cours de français 3 As Activité d’écriture (1) : Préparation à l’écrit

Activité d’écriture (1) : Préparation à l’écrit
Objectifs : – Savoir rédiger une réfutation d’une thèse ou d’une assertion avancée.
- Savoir ajouter la concession dans la réfutation d’un point de vue donné.
- Savoir employer un lexique propre à la réfutation ou à la concession.

Imprégnation :

Observez cet énoncé (rappel du cours de l’oral) :

« Certains voisins veulent faire abattre un grand arbre qui se dresse dans la cour de notre cité. Ils trouvent qu’il est inutile et gênant. C’est une grave erreur. Je pense, au contraire, qu’il rend de grands services aux habitants. »

 Quelle stratégie argumentative est employée par l’auteur dans ce passage ?

® Dans ce passage, l’auteur réfute (catégoriquement) une thèse avancée.

 Quelles expressions emploie-t-il pour montrer cette réfutation ?

® Les expressions qu’il emploie pour montrer cette réfutation sont :

« C’est une grave erreur » / « Je pense, au contraire, que… »

A retenir :

Pour réfuter une thèse ou un argument donné, on emploie un certain nombre de formules telles que :

- Je m’oppose à cette idée.
- Je refuse d’accepter de tels propos.
- Je suis en total désaccord avec cet avis.
- Je ne suis pas d’accord et cela pour plusieurs raisons.
- C’est une opinion erronée qu’il faut dénoncer et combattre.
- C’est complètement faux.
- C’est aberrant et absurde de soutenir l’idée que…

I – Réfutez les thèses données ci-après en rédigeant, à chaque fois, votre propre opinion :

Travail individuel / Correction collective
a)

Certains parents envoient leurs enfants travailler. Ils pensent qu’ils apprendront ainsi à devenir responsables.
Réponse possible :

Certains parents envoient leurs enfants travailler. Ils pensent qu’ils apprendront ainsi à devenir responsables. C’est complètement faux ! Beaucoup de parents profitent matériellement de leur travail et ce n’est qu’un prétexte de leur apprendre la responsabilité.
b)

On entend souvent beaucoup de jeunes se plaignant du manque de travail.

Réponse possible :

On entend souvent beaucoup de jeunes se plaignant du manque de travail. Je suis en total désaccord avec eux. Il y a toujours du travail mais ils souhaitent occuper des fonctions « à la mode » qui ont plus de prestige si non ils préfèrent rester au chômage.

Activité 2 :

Employez la concession comme stratégie argumentative dans les sujets suivants :

Sujet 1 :

De nos jours, les études permettent-elles toujours d’obtenir un travail honorable et sont-elles un garant pour un avenir prometteur ?
Réponse possible :

Il ne fait pas de doute que les études sont très importantes dans notre vie quotidienne et cela à bien des égards. Cependant, elles ne permettent pas toujours d’obtenir un travail honorable et elles ne sont pas forcément un garant pour un avenir prometteur.
Sujet 2 :

« L’Internet influe négativement sur les jeunes. ». Partagez-vous ce point de vue ?

Réponse possible :

J’admets que, dans certains cas, l’Internet peut avoir quelques effets négatifs sur les jeunes. Néanmoins, il est devenu un outil indispensable qui nous offre plusieurs applications dans de nombreux domaines.

Projet 2

Intention communicative : Dialoguer pour confronter des points de vue.
Objet d’étude : Débat d’idées.
Séquence 2 : Prendre position dans un débat : concéder et réfuter.

Activité d’écriture : Expression écrite :
Objectif : L’apprenant saura investir les acquis de la séquence afin de produire un texte argumentatif dans lequel il concédera ou réfutera un point de vue proposé.
Sujet 1 :

« Le progrès a des effets bénéfiques sur les conditions de vie de l’homme. ».

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous emploierez la réfutation (catégorique) ou la concession pour exprimer votre point de vue personnel. Justifiez-le par des arguments articulés et illustrés.

Sujet 2 :

« Certains jeunes affirment que “fumer est une preuve d’émancipation et de virilité”. ».

Dans un texte de 15 à 20 lignes, réfutez cette thèse en développant les contradictions que vous lui trouverez.
Sujet 3 :
Rédigez un texte d’une vingtaine de lignes à l’intention des partisans de la violence pour les convaincre qu’il est plus sage de dialoguer que de faire preuve d’agressivité.

 

Recommandations utiles :

• Commencez par réfléchir à la stratégie argumentative à adopter : réfutation catégorique ou concession.
• Respectez le plan de l’argumentation (thèse réfutée, thèses soutenue, arguments, conclusion)
• Employez des verbes d’opinion et un lexique propre à la réfutation ou à la concession.
• Employez les articulateurs adéquats.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

viols impunis ? |
la Voie du Milieu |
Nos Défunts |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Commune de BONNAUD
| paspor
| Chroniques du quotidien